Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2014

Du berceau au frigo : l'immigration dans nos rayons

Depuis quelques années nous constatons la présence d'aliments halal dans nos supermarchés. Ils occupaient initialement un petit espace, mais dorénavant ils peuvent disposer de rayons entiers dans les commerces de grande distribution.


rayons.png

   

 

 

 

 

 

 

 

                                           

 

 

Exemple de six rayons contenant uniquement des produits halal à Carrefour.

Ces produits, répondant aux exigences des musulmans, sont même mis en avant dans les publicités que l'on reçoit dans notre boîte aux lettres. Celle du magasin Auchan (période du 25 juin au 01 juillet 2014 - publicité de 25 pages) consacre jusqu'à 5 pages aux « saveurs orientales » sur les 14 pages de produits alimentaires ! On y trouve des marques spécialisées dans les aliments orientaux (Samia, Aïcha, El Saada, Réghalal...) produits par des sociétés françaises (Haudecoeur, Moulin-Ville, Jouvin...). On constate aussi que de grandes marques françaises s'adaptent aux volontés de ces consommateurs, par exemple : Maggi avec un bouillon halal, Fleury Michon avec un blanc de poulet halal, ou encore Lactel avec un lait laban car ces produits spécialisés ne concernent pas uniquement la viande.

DSCN1563.JPG

 

 

 

 

 

 

double page de publicité d'aliments aux "saveurs orientales" 

 

 

Des produits à destination des personnes d'origine maghrébine commencent à être introduits dans d'autres domaines que l'alimentaire. Carrefour vend par exemple des numéros de la revue Gazelle, le magazine de la femme maghrébine, au milieu des périodiques de la presse féminine telles que Femme Actuelle, Biba, Glamour1.... La revue Gazelle du mois de mai-juin comprend, entre autres, un article s'intitulant « mes rituels avant d'aborder le ramadan ». Sur sa couverture, illustrée par la photographie d'une femme en tenue traditionnelle orientale, on lit une phrase de Tariq Ramadan disant que « la laïcité est l'espace ouvert à toutes les religions ». On trouve aussi un numéro hors-série consacré au mariage oriental avec par exemple un article « votre lune de miel en pays musulman ».

 

revues.png
                           

 

 

 

 

 

magazines Gazelle dans le kiosque de la presse féminine

 

Si en France des produits doivent répondre aux critères de la culture orientale pour être attractifs, où est la volonté d'intégration des personnes issues de l'immigration ?

 

al thir.pngEn 2013, Vulli, le fabricant français de jouets, a créé un nouvel ami à sa célèbre girafe Sophie. Il s'agit d'un dromadaire nommé Al'thir.

 

La marque Vulli a repris les mêmes caractéristiques qui ont fait le succès de sa Girafe pour concevoir ce dromadaire. Il lui ressemble au niveau de sa forme, sa taille, sa matière... mais ce qui nous étonne c'est la différence d'emballage entre ces deux produits.

Sophie la Girafe, bien qu'elle représente un animal d'Afrique, a été créée en 1961, le jour de la Sainte Sophie, avec un prénom et une boîte correspondant à la culture européenne des enfants qui allaient la recevoir en cadeau. Mais pour, Al'thir, la calligraphie de son nom sur la boîte est orientale et les textes sont traduits en langue arabe. Quelle « évolution » entre 1961 et 2013... pour un jouet fabriqué et vendu en France !

Dans l'article, Avec Al’Thir, Vulli veut s’ouvrir à de nouveaux marchés paru sur le siteledauphine.com, on découvre qu'« Al’Thir, mais aussi le doudou en satin à son effigie sont déjà commercialisés dans plus d’une dizaine de pays, au Moyen-Orient, dans l’arc méditerranéen, en Inde, mais aussi en Angleterre et en France ». On y apprend que ce produit, qui doit permettre de s'ouvrir à de nouveaux marchés, « a notamment réussi son entrée sur le marché français avec d’excellents résultats sur les sites de vente en ligne ». Sur le site Internet al-thir.com (traduit en anglais, arabe et français) les seuls liens de points de vente sont : en France, au Japon et au Royaume-Uni... aucun lien vers le Moyen-Orient pour qui ce produit semble avoir été fabriqué.

On peut penser que comme pour la célèbre Girafe, il y aura beaucoup de produits dérivés d'Al'Thir (biberons, jeux d'éveils, livres, vêtements...) et que ceux-ci prendront donc d'avantage de place dans nos magasins.

 

Si en France on trouve des produits pour les nouveaux-nés aux caractéristiques orientales, où est la volonté de préserver et transmettre la culture occidentale aux futures générations ?!!

 

 

 

 

 

 

 

1 cf. dans notre blog l'article en date du 29/05/2013 « Si c'est ça être "Glamour", alors nous ne le sommes pas »

Les commentaires sont fermés.